Sélectionner une page

Vous devez abandonner et modifier tant de choses pendant votre grossesse, il serait vraiment pénible de devoir sacrifier les si bonnes boissons naturelles que sont le thé, la tisane et le rooibos. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas, enfin…pas tout à fait. Selon la quantité de thé que vous buvez, il faudra peut-être réduire un peu votre consommation. Ou bien changer de variété.

Mais en général, le thé est non seulement non nocif à boire pendant la grossesse, mais il est aussi bon pour vous (et bébé). Veillez simplement à contrôler votre consommation de théine (cousine de la caféine) et à éviter certains types de tisanes (énumérés ci-dessous) qui sont connus pour créer des problèmes aux futures mères.

Voyons pourquoi le thé peut ou non être bon pour les femmes enceintes et quels sont les thés les plus bénéfiques et les plus nocifs.

Boire du thé est-il sans danger quand on est enceinte ?

La plupart des femmes savent déjà qu’il faut éviter le café pendant la grossesse, mais beaucoup n’ont jamais tenu compte de la forte teneur en caféine de certains thés. Tous les thés n’ont pas la même teneur en caféine (théine) et certains thés contiennent moins d’un demi-milligramme de caféine par tasse. Il s’agit généralement de mélanges de plantes, qui peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse. Rappelons dès à présent qu’il n’y a pas de théine dans le rooibos et la tisane.

À ce jour, aucune étude n’a été menée sur les dangers liés à la consommation de thé vert pendant la grossesse. C’est pourquoi de nombreux obstétriciens et gynécologues donnent le feu vert pour déguster une à deux tasses de thé par jour. Cependant, il n’est pas recommandé de dépasser deux tasses par jour, car le thé vert contient de la caféine.

250 mg, c’est la dose quotidienne de théine/caféine à ne pas dépasser pour la femme enceinte et/ou allaitante

Le thé vert est fait à partir de la plante cameila sinensis, donc tous les autres thés faits à partir de la même plante sont également bons à boire, avec la même mise en garde concernant la caféine. Ces thés sont : le thé noir, le thé blanc, le thé jaune, le thé oolong et le thé pu-erh.

Notez que le thé noir ne contient pas plus de caféine que le thé blanc, comme le prétendent à tort de nombreux sites. La teneur en caféine n’a rien à voir avec le type de thé, mais dépend d’autres facteurs, comme l’âge des feuilles, la souche spécifique de la plante, la façon dont les feuilles sont traitées, le mode et le lieu de culture de la plante, etc.

L’idéal est de limiter la consommation de caféine à environ deux cents cinquante milligrammes par jour. Cela équivaut à environ trois tasses de thé vert ou de tout autre type de thé provenant de la même plante.

En tasse de café ? C’est 2 tasses ou 1 espresso, seulement. Voilà pourquoi il vaut mieux consommer ce breuvage naturel infusé que le petit-noir.

Cette limite de caféine s’applique à toutes les sources de caféine, y compris le chocolat, et il est important que vous respectiez cette limite pour votre santé et celle de votre enfant à naître.

boire the pendant grossesse

Le thé vert est-il bon pour la femme enceinte ?

La plupart des gens considèrent le thé vert comme une boisson saine, car il est riche en antioxydants. On pense que les antioxydants aident à réparer et à prévenir les dommages cellulaires et qu’ils peuvent même protéger contre le diabète, l’hypertension et même les maladies cardiaques. On pense également que le thé vert a un impact positif sur la santé des os et qu’il peut renforcer le système immunitaire.

Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, la modération est essentielle.

Boire trop de thé pendant la grossesse peut avoir un impact sur l’absorption de l’acide folique. L’acide folique est un nutriment important, surtout pendant le premier trimestre, car il peut prévenir le développement de certaines affections comme le spina-bifida et les anomalies du tube neural.

Comme ce thé peut avoir un impact négatif sur la façon dont votre corps absorbe ce nutriment, en boire trop au moment de la conception a été lié à un risque accru d’anomalies du tube neural. Cependant, les risques sont très faibles. Gardez à l’esprit que, tout comme les autres thés, le thé vert peut également avoir un impact sur la façon dont l’organisme absorbe le fer. C’est pourquoi vous devriez éviter de boire du thé à l’heure des repas. Il faut attendre minimum 30 minutes après la fin du repas pour déguster une tasse d’infusion de camelia sinensis (peu importe la couleur). Ce temps permet au corps d’absorber les nutriments et le fer essentiels.

Quel thé pouvez-vous boire pendant votre grossesse ?

Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez boire n’importe quel type de thé pendant votre grossesse, à condition de respecter la consommation de théine recommandée de 250 milligrammes par jour. Cependant, il existe des options plus sûres, sans caféine. Il va sans dire que les boissons alcoolisées ou non à base de thé sont interdites ainsi que les boissons énergisantes.

La plupart des futures mamans choisissent de boire du thé durant les 9 mois de grossesse parce qu’il renforce le système immunitaire et offre un large éventail de bienfaits pour la santé, que j’ai brièvement évoqués plus tôt. Beaucoup pensent que les bienfaits du thé pour la santé sont encore meilleurs pendant la grossesse.

Une tasse de thé peut contribuer à apaiser les maux d’estomac causés par les nausées matinales. Il existe également certains types de thé dont on dit qu’ils raccourcissent la durée du travail. Si vous souhaitez boire un thé plus sain lorsque vous êtes enceinte, optez pour un mélange de plantes et le rooibos. Prenez deux minutes pour regarder notre sélection.

Je vais également résumer ici certains des bienfaits pour la santé.

Tout d’abord, ces infusions non théinées sont tous d’excellents choix, car ils peuvent en fait vous aider à vous hydrater, sans vous donner de sucres ou d’additifs nocifs, comme le font les boissons gazeuses. Ils contiennent également des nutriments importants tels que le fer, le magnésium et le calcium.

Le rooibos est une excellente boisson car il est sans caféine et contient beaucoup d’antioxydants. D’autres types de tisanes, comme la menthe ou le gingembre, peuvent aider à prévenir ou à soulager les nausées matinales.

La tisane de camomille peut vous aider à mieux vous reposer le soir et peut même prévenir l’insomnie. Si vous cherchez une tisane à boire pendant l’accouchement, essayez la feuille de framboise, dont on dit qu’elle rend les contractions plus efficaces.

L’ortie est un type d’herbe que l’on trouve couramment dans les thés destinés aux femmes enceintes. Elle est également recommandée par de nombreuses sages-femmes car elle est une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment :

  • Potassium
  • Vitamine K
  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Fer

Cependant, pour préparer ce thé, n’utilisez jamais la racine. Utilisez plutôt un bon mélange en vrac. Il doit également être consommé avec modération, surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse, car il peut stimuler l’utérus. Au cours des deuxième et troisième trimestres, ce thé est totalement sûr à boire.

tisane femme enceinte

Y a-t-il des thés que je devrais éviter de boire durant la grossesse ?

Certains types de tisanes ne sont pas recommandés aux femmes enceintes. Il s’agit notamment des mélanges de thés de désintoxication et de nettoyage, et des thés de régime. En outre, vous devez les éviter les thés laxatifs et les thés dits détox. Il est possible de consommer un peu de maté et de thé matcha (en poudre) mais toujours en respectant la dose de théine maximale recommandée.

De fortes doses de ces thés peuvent provoquer des modifications importantes des électrolytes. Les électrolytes contiennent du potassium, du sodium et du chlorure, qui sont nécessaires au fonctionnement normal des organes et des cellules. Certains types de tisanes laxatives peuvent favoriser une augmentation de la miction ou provoquer des diarrhées, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Teneur en caféine du thé

Les tisanes ne contiennent pas de caféine par tasse. Les thés comme le vert, le oolong, le noir, etc., contiennent environ cinquante milligrammes de caféine par tasse, bien que la quantité varie (généralement entre 35 et 60 mm).

Des recherches ont établi un lien entre une consommation élevée de caféine et un risque accru de fausse couche. Dans ce cas, une consommation élevée signifiait une consommation de caféine de trois cent cinquante milligrammes ou plus. Étant donné que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour bien comprendre le lien entre la caféine et la fausse couche, la plupart des médecins recommandent de supprimer la caféine chaque fois que cela est possible.

Mais comme vous le savez peut-être, lorsque vous êtes enceinte, une fatigue accrue est très fréquente. Tant que vous surveillez votre consommation quotidienne de caféine, il n’y a rien de mal à se faire plaisir et à apprécier votre tasse ou deux de thé vert par jour.

Quel type de thé est le meilleur pendant la grossesse, glacé ou chaud ?

Le thé glacé est en fait meilleur pour vous lorsque vous êtes enceinte, car même une grande portion de thé glacé contient moins de caféine qu’une petite tasse de thé chaud. La raison est vraiment simple. La théine ne se diffuse dans l’eau d’infusion que à chaud. Si vous préparez votre boisson dans une eau à température ambiante, ou froide, il n’y aura quasiment rien en théine.

Y a-t-il un moyen de réduire la quantité de théine contenue dans mon thé préféré ?

Bonne nouvelle. Oui. Certaines personnes prétendent que la caféine est la première substance qui est libérée dans l’eau lorsque vous infusez votre thé. Tout est libéré dans les trente premières secondes du processus d’infusion.

C’est pourquoi, si vous voulez réduire la quantité de théine, il vous suffit de laisser infuser le thé pendant trente secondes, de jeter l’eau, puis d’utiliser une nouvelle tasse d’eau chaude et d’infuser à nouveau le même thé. Cette fois-ci, la plus grande partie de la théine aura été éliminée. Le seul problème est…qu’il vous faut du thé en vrac de qualité (comme sur Camelyne.fr) et non pas du truc en sachet de supermarché. Notre sélection de produits peut être infusé deux fois dans la même journée sans perte de goût.

Quand devrais-je commencer à boire de la tisane aux feuilles de framboisier ?

C’est un type de tisane qui apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé, car elle contient des niveaux élevés de tanins, de minéraux et de vitamines. De nombreuses femmes enceintes boivent cette tisane parce qu’on pense qu’elle aide à renforcer les parois utérines.

D’autres pensent qu’elle peut accélérer l’accouchement. Certaines sages-femmes jurent même que la consommation de cette tisane pendant le troisième trimestre peut provoquer l’accouchement. La plupart des sages-femmes recommandent de boire cette tisane lorsque vous êtes enceinte de huit mois. Cela donnera à la boisson la possibilité de s’accumuler dans votre système et d’avoir l’effet désiré.

Commencez par ne boire qu’une tasse par jour pendant deux à trois semaines. Après cette période, vous pouvez boire jusqu’à deux ou trois tasses par jour. Si vous n’êtes pas sûr que le thé aux feuilles de framboise vous convienne, ou même qu’il soit sans danger, parlez-en à votre gynécologue/obstétricien avant d’essayer.

Boire du thé pendant la grossesse : Dernières réflexions

Alors, une femme enceinte peut-elle boire du thé vert ?

Oui. À condition de surveiller attentivement votre consommation de caféine et d’essayer de rester à 200 milligrammes de caféine ou moins par jour.

Si vous êtes préoccupée par votre consommation de caféine en général, vous pouvez également passer au thé vert houjicha ou à un mélange de plantes. Les tisanes contiennent moins de 0,4 milligramme par tasse. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir boire un thé particulier pendant votre grossesse, parlez-en à votre gynécologue/obstétricien avant de le boire.

Quelle est la meilleure façon de faire du thé en vrac ?

Il existe plusieurs façons de préparer ce type de thé. La meilleure dépend de votre situation spécifique. Vous pouvez faire bouillir l’eau dans une bouilloire ou utiliser une bouilloire électrique pour accélérer les choses.

Si vous avez déjà un ug et que vous voulez rendre l’infusion aussi simple que possible, il suffit d’utiliser un infuseur de thé en vrac. Si vous n’avez pas de tasse, procurez-vous une tasse munie d’une passoire. Vous pouvez même faire du thé à l’aide d’une tasse à infusion. Si vous cherchez une solution pour vos déplacements quotidiens, je vous recommande l’un de ces mugs infuseurs de voyage.

Pour ce qui est du processus de préparation du thé, lisez mon article sur les instructions et les conseils d’infusion.

Pour terminer, oui il est possible de déguster 2 tasses de boisson théinée par jour pour une femme enceinte. Cette boisson permet de faire une pause dans la journée, de mieux digérer, de profiter des vitamines et autres nutriments. Toutefois, il reste encore de la théine. Le plus efficace pour bénéficier des propriétés de la boisson infusée est de privilégier le rooibos et la tisane avec des recettes pour la grossesse. La tisane de la femme enceinte, la tisane pour la digestion, la tisane calmante