Sélectionner une page

Le thé, la tisane et le rooibos sont des remèdes reconnus pour soulager les problèmes digestifs et favoriser celle-ci. Quelle que soit la variété, c’est déjà un petit plus, et si, par chance, le choix se porte sur les bons mélanges, là, il est possible de stimuler le système digestif et soulager la constipation.

L’habitude veut que l’on appelle état de constipation lorsque l’on va moins de trois fois à la selle par semaine. En conséquence, vos selles peuvent devenir sèches, dures et difficiles à évacuer. Cependant, certaines personnes peuvent se sentir “coincées” si elles ne peuvent pas aller à la selle chaque jour. Pour traiter vos problèmes digestifs au mieux et avec des boissons naturelles, nous avons examiné de nombreux types de thés et tisanes et leurs effets sur les selles afin de vous offrir le meilleur remède naturel à votre malaise.

Comment une infusion chaude aide à soulager votre constipation ?

La consommation de boissons chaudes à base de plantes est un moyen fantastique d’ajouter de l’eau à votre corps, car se maintenir hydraté est une méthode très efficace pour éviter ou soulager la constipation. De plus, des réservoirs d’eau supplémentaires rendent vos selles plus molles, ce qui vous aide à les faire passer plus facilement. Il est reconnu par les professionnels de la santé que ce qui engendre ce mal est le manque de consommation d’eau dans la journée. Il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. De plus, la tisane, le thé et le rooibos vous aident à réduire le stress et l’anxiété.

Thé ou tisane ou rooibos, comment choisir ?

Les thés sont issus du camelia sinensis, peu importe la couleur ou le nom (Darjeeling, Gunpowder, Sencha, Noir, Vert, Oolong, Blanc…) et contiennent un stimulant : la théine.

Les tisanes sont composées à partir de plantes, racines, herbes et fruits. Elles ne contiennent pas de théine.

Thés et tisanes peuvent être consommés par la femme enceinte, mais avec modération.

Le rooibos est issu de l’aspalanthus linearis, il ne contient pas de théine. Les enfants, adultes, femmes enceintes peuvent en consommer toute la journée. Plus riche en antioxydants que le thé, plus crémeux et gourmand également.

Les meilleurs thés et tisanes pour soulager votre constipation

Les thés, mélangés ou natures, contiennent de la théine, et son donc stimulant.

Les tisanes et rooibos ne contiennent pas de théine, et peuvent se boire toute la journée sans crainte de trouble de sommeil.

Certains mélanges, avec ou sans théine, ne sont pas spécialement recommandé pour la femme enceinte. Bien sûr, boire une tasse par semaine de ceci ou cela ne va pas changer grand chose, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Thé ou tisane à la menthe poivrée

Préparez vous un bon mug de thé ou tisane à la menthe poivrée après vote repas, et la constipation vous fuira comme un mauvais rêve. En effet, en terminant votre dîner avec cette boisson chaude, vous pourrez satisfaire votre envie de sucre sans vous encombrer de calories supplémentaires tout en favorisant la digestion.

L’infusion de menthe poivrée est un remède digestif éprouvé et aide à soulager les ballonnements et les gaz, en plus de réduire les indigestions et les brûlures d’estomac. En outre, le thé à la menthe est naturellement sans sucre et sans caféine, ce qui signifie qu’il est gagnant sur tous les plans. L’ingrédient de la menthe poivrée qui facilite la digestion est le menthol, dont l’effet calmant détend l’estomac tout en faisant passer les selles par les intestins.

Thé ou tisane au gingembre

Lorsque votre constipation est causée par une mauvaise digestion, la racine de gingembre peut sauver votre estomac. Elle est utilisée par de nombreuses personnes pour soulager un système digestif irrité pour une meilleure digestion.

Le gingembre, ou Zingiber officinale en langage scientifique, est une plante à fleurs originaire d’Asie. La partie souterraine de sa tige, le rhizome, est utilisée dans le monde entier comme épice dans la cuisine et dans les infusions. Il aide également à soulager les crampes, les nausées, les gaz, les ballonnements ou les indigestions.

La consommation régulière de thé ou tisane au gingembre, en particulier après un repas riche en calories, peut faciliter la digestion.

Thé au pissenlit

La tisane de pissenlit peut aider à soulager les symptômes digestifs mineurs, tels que la constipation ou les ballonnements, en améliorant l’appétit. Les pissenlits descendent de la famille des Taraxacum et sont riches en vitamine A. Ils ont des fleurs jaunes, et les gens font infuser la plante entière ou n’utilisent que les tiges ou les feuilles pour faire du thé.

Biologiquement parlant, le pissenlit stimule votre foie à produire de la bile, ce qui soulage invariablement votre constipation. Il agit également comme un diurétique dans le corps, ce qui ajoute de l’eau au système digestif et aux selles pour soulager la constipation légère.

Il est conseillé de boire une tasse de thé au pissenlit après les repas pour soulager naturellement votre constipation.

Thé ou tisane à la racine de réglisse

L’infusion à la racine de réglisse est un remède très populaire pour les problèmes digestifs grâce à ses propriétés immunitaires et anti-inflammatoires. Plus précisément, la réglisse est la racine de la plante glycyrrhiza glabra et est originaire d’Asie et d’Europe, où elle est classée comme une mauvaise herbe. Si vous souffrez d’ulcères d’estomac, de brûlures d’estomac ou d’intoxication alimentaire, l’extrait de racine de réglisse peut accélérer le processus de réparation de la paroi de votre estomac pour rétablir l’équilibre. Les recherches indiquent que la présence d’acide glycyrrhizique supprime la bactérie H. pylori et l’empêche de se développer dans votre intestin.

Après le repas, consommez de la tisane de racine de réglisse pour adoucir votre système digestif et favoriser le transit intestinal.

Quelle quantité de thé ou de tisane peut-on boire pour traiter la constipation ?

Si vous êtes constipé à cause d’une carence en fibres et en liquides, une seule tasse par jour de thé laxatif pourrait bien suffire à normaliser vos selles. Cependant, la constipation peut être causée par de nombreuses raisons.

Par conséquent, si un problème médical persistant provoque votre constipation, vous devriez chercher un traitement plus efficace et en parler à votre médecin. Il vous dira certainement d’augmenter votre activité physique et d’améliorer votre hygiène alimentaire, en plus de boire plus abondamment.

Comment faire pour éviter la constipation ?

Vous pouvez limiter et éliminer la constipation en faisant de meilleurs choix de vie. Par exemple, renoncer aux boissons gazeuses, aux repas rapides et aux desserts, tout en faisant régulièrement de l’exercice – cardio et musculation – vous permettra d’améliorer considérablement votre état physiologique, mental et spirituel.

Améliorer son hygiène alimentaire

Le maintien d’un régime alimentaire riche en fibres contribuera à décourager la constipation. Les aliments riches en fibres comprennent les légumes à feuilles, les lentilles, les noix, les céréales complètes et les fruits, tels que les baies et les poires avec la peau.

Par conséquent, assurez-vous que la moitié de votre portion de repas est composée de fruits et de légumes. Veillez également à consommer au moins autant de produits à grains entiers que de produits raffinés. Ces aliments riches en fibres sont chargés d’ingrédients bénéfiques pour votre système digestif et votre santé en général.

Enfin, gardez votre corps hydraté en permanence, car toutes les parties de votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner au mieux de leurs capacités.

Augmenter l’activité physique

Vous pouvez aller à la salle de sport, bien sûr, cependant, ce n’est pas obligatoire. Le simple fait de marcher plus, de bouger plus va déjà diminuer les risques d’être constipé. Se garer un peu plus loin, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ne pas prendre la voiture pour faire 1 kilomètre, aller promener au lieu de regarder Netflix… Commencez petit, et faites de plus en plus. Il ne s’agit pas de battre un record, ni de suivre un entrainement sérieux, simplement de se bouger plus. Tout cela est également très bénéfique pour votre cœur, et un cœur sain est une vie épanouie.