Boire du thé chaud après un repas est un moyen apaisant de prévenir les maux d’estomac. Le thé Oolong peut aider à l’absorption et à la digestion, tandis que le thé Pu-erh contribue à réduire l’absorption du cholestérol et des lipides des aliments lourds. D’autres remèdes à base de plantes aident à soulager les gaz, les ballonnements et l’inconfort général. Le thé peut apporter un soulagement digestif pour de nombreux symptômes, sans avoir recours à des pilules et des sirops chimiques. Que vous ayez besoin d’un peu d’aide ou d’un peu de soulagement, essayez ces thés et ces remèdes à base de plantes pour calmer vos symptômes et vous permettre de poursuivre votre journée !
Gyokuro n°1
Le thé vert est connu pour être un élixir de nombreux bienfaits pour la santé. Il n’est donc pas surprenant que les recherches aient également établi un lien entre les catéchines présentes dans les feuilles de thé vert et une augmentation de l’activité de la pepsine. La pepsine est une enzyme digestive importante qui aide à la bonne absorption des aliments. Le Gyokuro a un niveau très élevé d’antioxydants de catéchine parce qu’il est ombragé pendant 20 jours à la fin de son cycle de croissance, et qu’il est composé uniquement de jeunes feuilles. La consommation régulière d’un thé vert hautement concentré comme le Gyokuro peut aider à stimuler la production de sucs digestifs dans l’intestin, améliorant ainsi la capacité naturelle de votre corps à traiter et à absorber les nutriments des aliments que vous mangez.
2 Thé Pu-erh
Une variété de thé moins connue, appelée “Hong Cha” (“Thé rouge”), le pu-erh a des propriétés très particulières. Le Pu-erh est vieilli par un processus de fermentation microbienne. Les Chinois utilisent depuis longtemps le pu-erh pour ses propriétés médicinales. Il est largement utilisé pour soigner les indigestions ! De nouvelles recherches sur le pu-erh sont également prometteuses pour ceux qui se laissent parfois aller à des aliments gras, lourds et difficiles à digérer. La consommation de pu-erh peut entraîner une diminution significative des niveaux de cholestérol et de lipides sanguins, ainsi qu’une accumulation de graisses viscérales sur le corps.
N°3 Menthe poivrée
Les chercheurs ont découvert un lien entre la consommation de thé à la menthe poivrée et le soulagement des personnes atteintes du SCI. La menthe poivrée possède une qualité unique qui réduit la douleur dans le système digestif. Les composés naturels de la menthe poivrée sont antispasmodiques et réduisent les spasmes dans le système digestif lorsqu’ils sont ingérés, soulageant ainsi les gaz, les ballonnements et les malaises. Sans oublier que son goût est étonnant !
4 Curcuma et gingembre
Le curcuma et le gingembre organiques contiennent deux racines qui travaillent ensemble pour soulager les multiples symptômes digestifs. Antiseptique naturel bien connu, le gingembre est fréquemment utilisé et recommandé pour les nausées. Il a également des propriétés carminatives qui aident à réduire les ballonnements et les gaz intestinaux. L’association de ces propriétés avec le curcuma est un super pouvoir pour le soulagement des troubles gastro-intestinaux ! Il a été démontré que le curcuma est un anti-dyspeptique, qui atténue la sensation de plénitude dans le ventre et l’inconfort des ballonnements.
Camomille du delta du Nil #5
La modeste petite fleur de camomille peut ressembler à une marguerite miniature, mais sa réputation de guérison du corps est plutôt bien établie. Elle possède un nombre impressionnant de composés médicinaux. Pour la digestion, elle soulage les inflammations et la diarrhée. Elle diminue également la production de pepsine, ce qui soulage les brûlures d’estomac.
N°6 Thé relaxant
Mélange d’épices et d’herbes carminatives, le thé relaxant est une combinaison d’acteurs de pouvoir pro-digestionnaire. De nombreux aliments provoquent des flatulences, qui peuvent parfois être imprévisibles. Siroter ce mélange délicieux et sans caféine après le repas peut soulager l’inconfort et la gêne. Le mélange de gingembre, de fenouil, d’écorces d’orange et de cardamome de Relaxing Tea soulage le corps et apaise l’esprit.
7 Oolong thaïlandais à la citronnelle
Le thé Oolong aide le tube digestif car il est légèrement antiseptique et contribue à inhiber la croissance des mauvaises bactéries dans l’intestin. De plus, il a un effet alcalinisant qui aide à réduire le reflux acide. Le thé Oolong à la citronnelle thaïlandaise contient également de la racine de réglisse, qui aide à réduire l’inflammation et à apaiser les ulcères. La citronnelle a été largement utilisée pour traiter les malaises gastro-intestinaux et est apaisante et antisémite.
La prochaine fois que vous aurez des malaises gastriques, essayez d’atteindre l’armoire à thé au lieu de l’armoire à pharmacie. Ces thés peuvent aider à soulager les gaz douloureux, les ballonnements et les indigestions. Même une digestion sans symptômes peut bénéficier de l’aide digestive du thé pu-erh et oolong, qui stimule l’absorption et l’élimination. Pourquoi ne pas ajouter une tasse de thé délicieux au menu du dessert ? Votre ventre vous en remerciera !