Sélectionner une page

Les bienfaits du thé vert ne sont pas un secret. Cette boisson bien-aimée contient de fortes concentrations d’antioxydants qui sont bons pour la santé humaine. Des recherches ont été menées et il a été démontré qu’elle pouvait avoir des avantages pour la santé en favorisant la santé du cœur et du cerveau. Si boire du thé vert a des effets impressionnants, il est tout aussi puissant lorsqu’il est utilisé sur la peau.

Le thé vert est l’ingrédient actif que l’on trouve dans de nombreux cosmétiques et produits de soins de la peau sur le marché. C’est l’un des moyens les plus naturels d’améliorer l’apparence de la peau. Si engloutir du thé vert est excellent pour la santé globale, le mettre sur ton visage peut aussi offrir des avantages incroyables pour la peau.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est dérivé des feuilles de la plante Camellia sinensis. C’est un véritable thé au même titre que le thé noir, le thé blanc et le thé oolong. Le thé vert est de couleur jaune clair ou vert pâle et offre une saveur et un arôme terreux. C’est l’un des vrais thés les moins transformés, ce qui lui permet de conserver la majorité de ses composés bénéfiques pour la santé.

Le thé vert est utilisé pour les soins de la peau de différentes manières. Les crèmes et lotions au thé vert ont émergé des marchés asiatiques comme la Chine et sont devenues courantes dans le monde occidental. L’extrait de thé vert est une autre alternative populaire et se présente sous forme de compléments ou d’huiles essentielles. Toutes les formes sont soutenues par des recherches démontrant les avantages pour la santé de la peau et le traitement des troubles cutanés.

Avantages du thé vert pour la peau

Le thé vert est un bon choix pour unifier le teint de la peau et réduire les imperfections. Il existe des centaines de types de thé vert, de la poudre de thé vert matcha aux mélanges haut de gamme comme le Formosa Gunpowder et le Sencha Fuji japonais. Ce délicieux élixir a des niveaux élevés d’antioxydants, de tanins et de caféine qui améliorent la santé de la peau. Ajoute le thé vert à ta routine de soins de la peau pour une peau plus claire et plus saine.

Réduit les pellicules

Les pellicules sont souvent considérées comme un problème de cheveux plutôt qu’un problème de peau. En réalité, les pellicules sont causées par une peau du cuir chevelu trop grasse ou trop sèche. Les pellicules peuvent être causées par des facteurs environnementaux tels que des conditions climatiques extrêmes ou par des bactéries et des champignons qui se développent dans les follicules pileux. Les pellicules provoquent des démangeaisons, une peau squameuse et des irritations sur le cuir chevelu et la zone du cou.

Le thé vert peut aussi t’aider à obtenir des cheveux plus pleins et plus épais. Une étude publiée dans Phytomedicine a révélé que l’antioxydant du thé, l’EGCG, agit pour accélérer la croissance des cheveux. L’antioxydant aide à stimuler les cellules cutanées dans les follicules pileux, ce qui déclenche la croissance des cheveux. Les polyphénols du thé aident aussi à accélérer le renouvellement des cellules. Cela permet de favoriser la nouvelle croissance et la repousse des follicules pileux endommagés.

Il existe de nombreux shampooings enrichis au thé vert qui visent à réduire les pellicules. La nature antimicrobienne et antifongique du thé vert aide à traiter les pellicules causées par les acariens et autres bactéries. Le thé vert aide aussi à apaiser et calmer les peaux irritées grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Shampooing au thé vert

Prépare ton propre shampooing au thé vert à la maison en utilisant seulement 4 ingrédients. Fais infuser une demi-tasse de thé vert en utilisant 4 sachets de thé ou 4 cuillères à soupe de thé en feuilles libres. Laisse le mélange infuser pendant 20 minutes. Laisse le mélange de thé refroidir à température ambiante. Ajoute une tasse de savon de castille et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Tu peux aussi ajouter quelques huiles essentielles comme l’arbre à thé ou le clou de girofle si tu le souhaites. Mélange bien et transfère dans une bouteille de shampoing. Range-la au réfrigérateur pour conserver les composés du thé jusqu’à un mois. Utilise-le comme un shampooing normal.

Anti-âge

Les antioxydants du thé vert sont excellents pour lutter contre le vieillissement prématuré. Les dommages causés par les radicaux libres sont l’une des principales causes du vieillissement prématuré. Ces envahisseurs sont accrus par une alimentation malsaine, le tabagisme et des facteurs environnementaux tels que la pollution. Les antioxydants contenus dans le thé vert éliminent les radicaux libres qui peuvent provoquer des rides et des ridules, les signes classiques du vieillissement.

Le thé vert contient un antioxydant spécial connu sous le nom de gallate d’épigallocatéchine ou EGCG. Des études scientifiques montrent que cet antioxydant du thé est efficace pour rajeunir les cellules de la peau qui meurent. L’EGCG agit efficacement pour réactiver le processus de reproduction des cellules de la peau, donnant à la peau terne un éclat plus sain.

Le thé vert regorge aussi de vitamine B et de vitamine E – deux composés essentiels à la santé de la peau. La vitamine B aide à maintenir la production de collagène, ce qui augmente l’élasticité de la peau. Le collagène est l’un des principaux composés des produits anti-âge car il raffermit la peau et prévient les rides. La vitamine E aide à promouvoir la régénération cellulaire. Cette vitamine agit pour hydrater et nourrir la peau.

Crème anti-âge au thé vert

Combine 250ml de thé vert froid avec 100ml de pur jus de grenade, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une demi-cuillère à café de fécule de maïs. Fais chauffer les ingrédients au micro-ondes pendant 1 minute. Laisse refroidir et transfère dans un récipient cosmétique propre. Applique une petite quantité du gel sur la peau chaque soir avant de te coucher.

Traite la peau grasse

Le thé vert contient des tanins – des biomolécules qui se lient aux acides aminés dans le corps. Les tanins sont des composés naturellement astringents. Cela signifie qu’ils agissent directement comme un tonique cutané pour uniformiser l’apparence de la peau. Les tanins rétrécissent les pores pour qu’ils se bouchent moins souvent.

Les tanins régulent également la production de sébum, l’huile naturellement produite par la peau. Les personnes à la peau grasse ont tendance à produire trop de sébum, ce qui entraîne des pores bouchés et des poussées d’acné. La plupart des produits pour peau grasse visent à éliminer l’excès de sébum à la surface de la peau, mais le thé vert cible la cause profonde en minimisant la production de sébum dans les cellules de la peau.

Une petite étude publiée dans le Journal bosniaque des sciences médicales a examiné 10 volontaires masculins qui avaient la peau grasse sur une période de 8 semaines. Les volontaires ont utilisé une formulation à base d’extrait de thé vert à 3% tous les jours. À la fin de l’étude, 70 % des participants ont démontré une diminution de la production de sébum.

Tonique au thé vert

Combine une cuillère à soupe de thé vert avec deux cuillères à soupe de jus de citron et de miel chacun. Ajoute une cuillère à soupe d’hamamélis, 3 gouttes de vitamine E, 4 gouttes d’huile d’arbre à thé et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélange bien et conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines. Lave ton visage et sèche-le en tapotant avant d’appliquer le toner à l’aide d’une boule de coton. Laisse le toner sécher avant d’appliquer la crème hydratante ou le maquillage.

Nettoie les pores obstrués

L’acné est l’un des principaux problèmes de peau que rencontrent les gens. Il peut être difficile de se débarrasser des boutons disgracieux et de la peau rouge. La plupart des médecins prescrivent des antibiotiques oraux ou des crèmes pour cibler cette maladie de peau tenace. Malheureusement, beaucoup de ces médicaments ont des effets secondaires négatifs, notamment une peau sèche, des démangeaisons et une dépression. Le thé vert est un traitement efficace contre l’acné qui aide à réduire les pores et à se débarrasser des points noirs et des éruptions sans effets secondaires graves.

Une étude publiée dans le Saudi Medical Journal a examiné l’utilisation d’une lotion au thé vert à 2 % sur le traitement de l’acné. L’étude en simple aveugle était composée de 60 volontaires âgés de 14 à 22 ans. Les participants à l’expérience ont utilisé la lotion au thé deux fois par jour pendant deux mois. Les patients qui ont utilisé la lotion au thé ont démontré une amélioration de 60% de l’apparence de leur peau, contre seulement 20% pour le groupe placebo. Une deuxième étude a révélé que la lotion au thé vert réduisait les papules et les boutons chez plus de la moitié des participants.

Les chercheurs suggèrent que le thé vert est efficace pour traiter l’acné grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le thé vert élimine les bactéries qui peuvent obstruer les pores et maintient le gonflement à un niveau bas pour minimiser l’apparence des boutons existants. Un avantage supplémentaire du thé vert est qu’il est plus rentable que les crèmes coûteuses prescrites par les dermatologues.

Nettoyant pour le visage au thé vert

Fais infuser une tasse de thé vert comme d’habitude. Tu peux utiliser de la poudre de matcha, des feuilles de thé vert ou des sachets de thé vert. Assure-toi d’infuser entre 160 et 180 F pour éviter de tuer les composés sains. Tu peux faire infuser plus longtemps que les 3-4 minutes standard puisque le goût amer n’est pas important. Tu n’auras besoin que d’environ 3 cuillères à soupe pour le lavage du visage, tu peux donc boire le reste du thé si tu le souhaites. Laisse le thé vert refroidir à température ambiante. Utilise un flacon pulvérisateur pour vaporiser le thé vert sur ton visage ou verse simplement un peu dans des mains en coupe. Laisse le thé reposer sur ton visage jusqu’à ce qu’il sèche. Rince-toi à l’eau froide et sèche-toi en tapotant avant d’appliquer de la crème hydratante.

Exfolie en douceur

Les feuilles de thé vert peuvent être utilisées pour exfolier la peau en douceur. L’exfoliation aide à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent donner à la peau un aspect terne et sans vie. Le processus d’exfoliation aide aussi à déclencher la production de nouvelles cellules cutanées pour un aspect éclatant. Les feuilles de thé vert séchées offrent une texture légèrement abrasive qui élimine en douceur les peaux mortes. Les antioxydants contenus dans les feuilles de thé aident également à éliminer l’excès de sébum et la saleté qui peuvent provoquer des éruptions.

Exfoliant pour le visage

Prépare ton propre gommage pour le visage à la maison avec du thé vert. Commence par 1 cuillère à soupe de feuilles de thé vert séchées ou 3 sachets de thé vert. Si tu utilises des sachets de thé vert, retire le thé vert des sachets. Combine-le avec 1 tasse de sucre brut, une demi-tasse d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel biologique. Range-le dans un bocal en verre foncé hermétique. Applique généreusement et masse en faisant de doux mouvements circulaires. Rince bien et sèche-toi en tapotant.

Réduit les poches et les rougeurs

Le thé vert contient des quantités modérées de caféine. Les tanins du thé et la caféine agissent tous deux pour rétrécir les vaisseaux sanguins. Cela permet de réduire l’apparence des yeux gonflés et des cernes. La caféine éclaircit aussi la peau, ce qui donne une apparence éclatante et rajeunie.
Mode d’emploi : Sérum au café et au thé vert

Prépare un sérum anti-rougeurs à la maison dans ta propre cuisine. Mélange les ingrédients suivants dans une grande casserole :

  • 1 cuillère à soupe de café moulu
  • 1 cuillère à soupe de thé vert en feuilles libres
  • 250ml d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 10 gouttes d’huile de pépins de pamplemousse
  • 10 gouttes d’huile de lavande

Fais chauffer tous les ingrédients à feu doux, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le café se dissolve. Retire du feu. Verse le liquide à travers un filtre à café dans une bouteille en verre de taille moyenne. Applique-le sur le visage et le cou tous les soirs.

Protège la peau du soleil

Nous nous sommes concentrés sur la façon dont le thé vert peut être appliqué par voie topique pour protéger la peau. Puisque nous parlons de boire du thé vert, nous ne pouvions pas omettre les avantages pour la peau de siroter une ou deux tasses par jour ! Boire quelques tasses de thé vert chaque jour peut aider à minimiser les dommages causés par les rayons UV.

Dans une étude publiée par le British Journal of Nutrition, il a été démontré que la consommation orale de thé vert réduisait les rougeurs et l’inflammation associées à l’exposition au soleil. Les chercheurs ont découvert que le thé vert augmentait les niveaux d’acide benzoïque, un composé clé utilisé pour traiter les irritations cutanées causées par des brûlures ou des affections telles que l’eczéma. Boire du thé vert peut aider à minimiser l’apparence des taches de vieillesse causées par les dommages causés par le soleil et à prévenir certaines formes de cancer de la peau.

Boire du thé vert tous les jours

Bois deux tasses de thé vert chaque jour pour protéger la peau des dommages causés par le soleil. Consulte notre guide pour apprendre à l’infuser sans saveurs amères. Utilise toujours de la crème solaire lorsque tu vas à l’extérieur. Évite une exposition excessive au soleil lorsque la zone des rayons UV est la plus forte, entre 12 et 16 heures. Utilise des vêtements longs et des chapeaux pour protéger davantage ta peau.