Sélectionner une page

En fonction de votre indice de masse corporelle (IMC), vous devriez prendre entre 5 et 18 kilos pendant la grossesse d’un seul bébé et entre 11 et 28 kilos pendant la grossesse de jumeaux. La bonne nouvelle est que vous perdrez une partie de ce poids juste après l’accouchement.

Le poids du bébé disparaît en premier – c’est évident. Vous perdrez aussi immédiatement quelques kilos supplémentaires en raison de la perte de sang, de liquides et de liquide amniotique.

Au cours de la première semaine suivant l’accouchement, vous aurez peut-être l’impression de courir plus souvent aux toilettes et de vous réveiller la nuit avec un pyjama trempé de sueur. (La transpiration a tendance à augmenter à mesure que votre taux d’hormones de grossesse diminue).

À la fin du premier mois, vous aurez peut-être perdu jusqu’à 9 kilogrammes sans trop d’efforts. Attendez encore deux semaines pour que votre utérus reprenne sa taille initiale et que votre ventre soit plus plat.

Et si vous allaitez, sachez que l’allaitement ne se résume pas à l’alimentation et aux câlins – il peut aussi vous aider à perdre du poids.

Les mères qui allaitent utilisent 400 à 500 calories par jour pour produire la quantité totale de lait dont la plupart des bébés ont besoin de la naissance à 6 mois.

Et au moins une étude a montré que les mères qui allaitent exclusivement pendant plus de trois mois ont tendance à perdre plus de poids que celles qui ne le font pas. (Cela dit, toutes les mamans ne perdent pas leurs kilos rapidement pendant l’allaitement).

La plupart des médecins et des kinésithérapeutes recommandent d’attendre 6 semaines avant de commencer un programme d’exercices formel si vous avez eu un accouchement vaginal sans complication ou 8 semaines si vous avez eu un accouchement par césarienne.

Deux mois après l’accouchement, vous vous sentez donc plus forte et plus proche de vous ?

Voici comment être proactive et dire adieu à votre ventre de grossesse en toute sécurité

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice et manger sainement vous aidera à retrouver votre poids d’avant la grossesse en quelques mois.

Mais si vous voulez voir ce ventre plat, vous devrez faire des exercices qui ciblent vos muscles abdominaux.

Et voici le secret : ne vous lancez pas immédiatement dans les abdominaux.

Vous vous souvenez du tissu conjonctif entre vos muscles abdominaux qui s’est étiré ? Une petite quantité d’étirement se produit dans toutes les grossesses et c’est normal. Lorsque le tissu commence à guérir, il se répare tout seul.

Mais des recherches montrent que les abdominaux faits trop tôt étirent encore plus le tissu conjonctif et le rendent plus fin et plus faible. Ce n’est pas ce que l’on recherche pour avoir un ventre fort et bien soutenu.

Pour commencer avec les bons exercices, vous devez renforcer votre muscle abdominal le plus profond, l’abdomen transverse. Considérez ce muscle comme la “ceinture” interne de votre corps.

Vous pouvez demander à un kinésithérapeute ou à votre médecin de vous indiquer des exercices similaires que vous pouvez pratiquer en toute sécurité, mais les bascules pelviennes sont un bon moyen de commencer. Attachez fermement un drap autour de votre ventre pour soutenir vos abdominaux et faites ceci :

  • Allongez-vous sur le dos, placez vos pieds à plat sur le sol et pliez vos jambes.
  • Rentrez votre nombril vers votre colonne vertébrale et soulevez votre bassin du sol.
  • Serrez les fesses et maintenez la position pendant 5 secondes.
  • Visez 5 séries de 20 répétitions.

Après 8 à 12 semaines, vous devriez être prêt à passer à des exercices abdominaux plus profonds. Une étude auprès de 40 femmes en post-partum souffrant de diastasis recti a montré que les exercices de renforcement du tronc sont efficaces !

Vous vous demandez si la fréquence est suffisante ? Vous pouvez effectuer des exercices de musculation abdominale 2 à 3 fois par semaine.

Voici quelques exercices pour raffermir le ventre que vous pouvez essayer :

  • La planche sur les avant-bras. Allongez-vous avec vos avant-bras sur le sol. Remontez sur vos orteils. Rentrez votre ventre. Contractez vos fesses. Tenez la position pendant 20 minutes et augmentez-la au fur et à mesure que vous vous renforcez.
  • Crunch inversé. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les cuisses perpendiculaires au sol. En utilisant vos abdominaux, ramenez les genoux vers votre poitrine. Maintenez la position pendant 2 comptes et répétez 10 fois.
  • Coup de pied en ciseaux. Allongez-vous sur le dos, les jambes tendues. Soulevez les deux jambes du sol, puis faites des ciseaux en les abaissant et en les soulevant alternativement. Faites 15 à 20 répétitions.

Si vos abdominaux se sont séparés de plus de 2 à 2,5 centimètres, on parle de diastasis recti. La plupart des cas de diastasis recti se résorbent avec le temps, la perte de poids, le yoga et les exercices de base comme le système MUTU.

Comme le diastasis recti n’est pas une véritable hernie, une réparation chirurgicale n’est pas nécessairement nécessaire et est généralement considérée comme élective ou esthétique.

Mangez bien

Lorsque vous vous occupez d’un nouveau-né 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est tentant de se jeter sur le chocolat et de reléguer au passé les habitudes alimentaires saines, surtout au milieu de la nuit, lorsque le reste de la maison dort profondément.

Voici donc quelques en-cas faciles, savoureux et sains :

  • des céréales riches en fibres pour assurer le bon fonctionnement de votre système (personne ne vous a dit que les intestins paresseux sont fréquents après la naissance – c’est la faute de votre système digestif et de vos hormones fatiguées)
  • des légumes et des fruits coupés en morceaux
  • du yogourt (sans sucre ajouté) saupoudré de granola ou de fruits secs.

Ceintures abdominales, gaines et corsets – qu’est-ce que c’est ?

Ces produits soutiendront votre ventre et le bas de votre dos et vous donneront un ventre plus plat, mais ils ne changeront pas votre silhouette.

Les mères qui ont subi une césarienne les vantent souvent parce qu’elles peuvent aider l’incision à guérir en réduisant la pression. Mais les mères ayant subi une césarienne ne sont pas les seules à en être fans.

Voici les détails :

  • Les cache-ventres post-partum sont faits d’un élastique réglable qui couvre votre torse, des côtes aux hanches.
  • Les corsets sont généralement fabriqués dans un matériau plus rigide, couvrent le buste jusqu’aux hanches et se ferment à l’aide de crochets et d’œillets. Elles offrent une compression supplémentaire qui peut être plus néfaste que bénéfique, il est donc préférable de les éviter.
  • Les corsets ne sont pas seulement une relique des années 1850. Vous pouvez encore en trouver aujourd’hui, mais ils vous donneront la compression supplémentaire que vous voulez éviter.

Si votre médecin vous recommande de porter une gaine abdominale, vous devrez probablement la porter 10 à 12 heures par jour pendant 6 à 8 semaines. C’est tentant ? N’oubliez pas que vous devez encore faire travailler vos abdominaux avant de pouvoir vraiment dire adieu à votre ventre.

Vous mangez sainement, faites de l’exercice, travaillez vos abdominaux… et votre ventre est toujours là. Et maintenant ?

Ne vous inquiétez pas si vous avez encore un ventre à 3 ou même 6 mois post-partum. Le dicton “9 mois pour le mettre, 9 mois pour l’enlever” n’est peut-être pas une science exacte, mais il est issu de l’expérience de nombreuses mamans comme vous.

Si vous avez l’impression que le poids du bébé fait partie de vous pour toujours ou si vous avez d’autres questions, demandez de l’aide à votre médecin.

Et prenez une autre bouffée de cette douce odeur de bébé et résistez à la tentation de comparer vos notes avec celles des autres mamans, car nous sommes toutes sur notre propre chemin.