Sélectionner une page

Pendant la grossesse, la santé et le bien-être passent au premier plan pendant que ton bébé se développe. Il est courant de se concentrer davantage sur la nutrition, l’exercice et les soins personnels pendant la grossesse, afin de garantir une grossesse et un accouchement sûrs et sains.

Le poids peut être une préoccupation pendant la grossesse. Certaines personnes s’inquiètent de ne pas prendre assez de poids ou de prendre trop de poids, tandis que d’autres ont peut-être commencé la grossesse en sous-poids ou en surpoids, et essaient de le gérer.

Pour faire face aux aversions alimentaires, aux fringales, aux nausées et aux fluctuations des niveaux d’hormones, le poids change effectivement pendant la grossesse. Ces hauts et ces bas sont notés lors des visites chez le médecin et font partie du plan de soins après la conception.

Il est normal, sain et attendu de prendre du poids pendant la grossesse. Les femmes devraient prendre entre 5 et 20 kilos pendant leur grossesse. Les experts de la santé s’accordent à dire qu’il ne faut pas essayer de faire des régimes amaigrissants pendant la grossesse. Lis la suite pour en savoir plus sur la grossesse et le poids.

Pourquoi est-il généralement déconseillé de perdre du poids pendant la grossesse ?

Les femmes qui luttent contre des nausées sévères ou des aversions alimentaires peuvent perdre du poids involontairement pendant les premiers mois de la grossesse, et ces conditions doivent être partagées avec ton fournisseur de soins de santé et gérées par lui. Mais essayer délibérément de perdre du poids en faisant un régime pendant la grossesse n’est pas conseillé.

Manger suffisamment pendant la grossesse garantit que la maman et le bébé recevront les nutriments nécessaires à leur santé globale. Faire un régime, réduire les calories ou restreindre les groupes d’aliments peut entraîner des carences en nutriments qui peuvent affecter le fœtus en développement.

Une méta-analyse et un examen systématique ont été menés pour examiner les résultats de la grossesse chez les femmes obèses ayant subi une perte de poids gestationnelle. L’étude a révélé que les femmes ayant essayé des régimes amaigrissants pendant la grossesse avaient plus de chances de donner naissance à des bébés petits pour l’âge gestationnel, et les chercheurs ont conclu que les régimes amaigrissants ne devraient pas être recommandés pendant la grossesse.

Une perte de poids drastique serait déconseillée pendant la grossesse, mais on peut commencer à suivre un régime sain comprenant de l’exercice et un contrôle des portions avec des repas équilibrés pendant la grossesse.

Considérer son poids avant la grossesse

Si tu essaies de concevoir, ton fournisseur de soins de santé peut te parler de perdre ou de prendre du poids pour favoriser la fertilité et réduire les complications de la grossesse.

Bien que des personnes de toutes formes et tailles puissent tomber enceintes, des études montrent qu’il existe un risque accru de certaines complications chez les personnes souffrant d’obésité. Ces complications potentielles comprennent un risque plus élevé de prééclampsie, de naissance prématurée et de macrosomie (lorsque le fœtus est plus gros que la normale, ce qui peut causer des blessures pendant la naissance).

Si tu espères tomber enceinte, parle à ton fournisseur de soins de santé des changements de mode de vie positifs et durables qui peuvent favoriser un poids sain et promouvoir la fertilité.

Risques du surpoids pendant la grossesse

L’obésité pendant la grossesse peut t’exposer à plusieurs problèmes de santé, tels que:

  • Hypertension artérielle
  • Prééclampsie (une forme grave d’hypertension artérielle gestationnelle)
  • Diabète gestationnel
  • Apnée obstructive du sommeil (une maladie où tu arrêtes de respirer pendant de courtes périodes pendant ton sommeil).

Ton obstétricien surveillera ta pression artérielle et ta glycémie pendant ta grossesse pour détecter les signes d’hypertension artérielle ou de diabète gestationnel. Il pourra te donner des conseils spécifiques en matière de régime et d’exercice pour atténuer ces conditions et favoriser une grossesse et un accouchement sains.

Recommandations pour une prise de poids optimale pendant la grossesse

Lorsque tu seras enceinte, tu rencontreras un obstétricien pour élaborer un plan de soins. Lors de ta première visite, tu pourras discuter de la nutrition et de l’activité physique. Tu pourras aussi discuter de ton poids car les recommandations de prise de poids pendant la grossesse sont souvent liées à ton poids de départ.

Selon l’Institute of Medicine (IOM), il existe différentes recommandations de prise de poids pour les femmes de différents poids (classées selon l’indice de masse corporelle, ou IMC). Mais ces recommandations sont controversées, car l’IMC n’est pas un indicateur fiable de la santé.

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure datée et biaisée qui ne tient pas compte de plusieurs facteurs, comme la composition corporelle, l’ethnicité, la race, le sexe et l’âge.

Bien qu’il s’agisse d’une mesure imparfaite, l’IMC est aujourd’hui largement utilisé dans la communauté médicale car c’est une méthode peu coûteuse et rapide pour analyser l’état de santé et les résultats potentiels.

Ton fournisseur de soins de santé peut utiliser ces recommandations normalisées de l’OIM pour guider tes objectifs de poids pendant la grossesse. Notez que certains médecins peuvent ne pas être d’accord avec ces directives basées sur l’IMC et peuvent ne pas les suivre.

Les personnes de toutes formes, tailles et poids peuvent mener à bien une grossesse saine. L’ACOG affirme que tu peux avoir une grossesse saine si tu es obèse, mais recommande de faire attention à ton alimentation, à ton poids et à l’exercice physique, et d’obtenir des soins prénataux réguliers pour surveiller les complications éventuelles.

Une prise de poids inférieure aux recommandations de l’IOM chez les femmes enceintes en surpoids ne semble pas avoir d’effet négatif sur la santé du bébé. Une revue systématique suggère que les femmes en surpoids qui prennent 3 et 8 kilos ont des résultats aussi sains que les femmes en surpoids qui ont pris du poids en respectant les directives actuellement recommandées.

Pour la femme enceinte en surpoids qui prend moins que la quantité recommandée mais dont le fœtus a une croissance appropriée, il n’existe aucune preuve que le fait d’encourager une prise de poids plus importante pour se conformer aux directives actuelles de l’IOM améliorera les résultats maternels ou fœtaux.

Conseils pour le régime alimentaire et l’exercice pendant la grossesse

Un régime alimentaire équilibré et nutritif et un plan d’exercice sont importants pendant la grossesse, car tu prends soin à la fois de toi et de ton bébé. Ton équipe soignante peut te donner les meilleurs conseils personnalisés, mais voici quelques conseils pour commencer :

Conseils pour une alimentation saine

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant la grossesse, surveiller le contrôle des portions peut être une pratique saine à poursuivre pendant la grossesse si ton poids est une préoccupation.

Elle insiste également sur le fait que si tu prends des médicaments ou des compléments alimentaires pour favoriser la perte de poids, tu dois en parler à ton médecin pour t’assurer qu’ils sont sans danger pendant la grossesse. Enfin, on conseille d’éviter les régimes dans lesquels on élimine certains groupes d’aliments.

  • Ne saute pas de repas. Mange régulièrement pour t’assurer que tu as une alimentation adéquate.
  • Mange des protéines maigres comme le poulet et le poisson. Incorpore de la viande et des fruits de mer frais dans ton alimentation et limite les viandes transformées comme le bacon, les saucisses et les hot dogs.
  • Mange surtout des céréales complètes au lieu de céréales raffinées. Inclus dans ton alimentation du blé, de l’avoine, du riz brun, du quinoa ou d’autres céréales complètes. Limite les céréales blanches et raffinées.
  • Augmente ta consommation de légumes. Remplis la moitié de ton assiette de légumes à l’heure du repas.
  • Surveille ta consommation de sucre. Choisis du sucre naturel, comme les fruits, plutôt que des friandises transformées et sucrées comme les bonbons et les glaces. Associe les fruits à une source de protéines (comme une pomme et du beurre de cacahuète) et essaie de choisir des fruits riches en fibres comme les baies, les pommes ou les poires.
  • Rencontre un(e) diététicien(ne) agréé(e). Un diététicien peut t’aider en te donnant des conseils diététiques fiables et fondés sur des preuves.

Conseils pour faire de l’exercice pendant la grossesse

L’activité physique pendant la grossesse est généralement recommandée. Mais que faire si tu as été sédentaire ? Ou si ton programme de gestion du poids avant la grossesse comprenait une activité intense ?

Les femmes sédentaires peuvent bénéficier de l’initiation d’un programme d’exercices pendant la grossesse. La marche est merveilleuse !, ajoutant que des cours de yoga pour femmes enceintes ou des cours de fitness prénatal sont disponibles pour maintenir les femmes en forme pendant leur grossesse.

Une activité légère à modérée est bénéfique pour les femmes enceintes. Un léger jogging, de la marche ou des exercices d’aérobic au moins 30 minutes par jour peuvent être bénéfiques pour la maman et le bébé et aussi potentiellement aider au travail et à la récupération post-partum.

Continuer le niveau d’exercice avec lequel tu es à l’aise mais de ne pas trop forcer ou de ne pas faire d’activités à fort impact. Elle souligne que tu dois te concentrer sur la santé, et non sur la perte de poids, pour rester en bonne santé pendant la grossesse. En fait, n’importe quel exercice est mieux que rien.