Sélectionner une page

Que faire de ces vieux sachets de thé, 99,9 % d’entre eux se retrouvent à la décharge, une petite minorité d’entre eux se retrouvent dans des bacs à compost – selon les produits chimiques qu’ils contiennent. Mais il y a beaucoup d’autres utilisations pour ces sachets, comme je l’ai découvert.

Si vous êtes un fervent recycleur ou si vous souhaitez simplement réutiliser vos sachets de thé, vous pouvez consulter ma liste de 30 utilisations des sachets de thé. Imaginez que nous n’utilisions tous qu’un ou deux des conseils de cette liste, cela équivaudrait à des millions de sachets de thé réutilisés. Vous pouvez également opter pour les infuseurs réutilisables

1 – Vous pourriez simplement les réutiliser … si vous ne le saviez pas déjà, certains thés peuvent être infusés plusieurs fois et consommés. Comme le Oolong, que l’on peut infuser deux ou trois fois. Chaque fois, cela produit une couche de goût différente. Le Pu-Erh est un autre thé à essayer.

2 – Les sachets de thé peuvent être réutilisés comme un rinçage nourrissant pour les cheveux, tout comme les effets du vinaigre de cidre de pomme pour aider à faire briller vos cheveux, vous pouvez faire la même chose avec un sachet de thé et c’est gratuit ! Après le shampooing et le conditionnement habituels, faites un mélange de thé faible à partir d’un tas de sachets de thé usagés et rincez vos cheveux avec ce mélange. Vous pouvez également les utiliser pour vous teindre les cheveux, le thé noir aidera à créer un effet marron, l’hibiscus crée une teinte rose ou rougeâtre. Il s’agit toutefois d’une mesure temporaire, mais elle est idéale pour un look d’un jour ou pour changer de look lors d’une sortie.

3 – Ajoutez un sachet de thé infusé ou quelques-uns à votre théière en faisant bouillir votre eau de riz, cela ajoutera un léger arôme à votre riz, vos pâtes ou vos céréales. Il est idéal lorsqu’il est préparé avec du jasmin, du thé vert chai et des épices comme la cannelle.

4 – Accrochez un sachet de thé usagé – ou un bouquet de sachets attachés ensemble, au-dessus du robinet/tapis pendant que vous remplissez le bain. Vous obtiendrez ainsi un complément aromatique à votre bain. Vous pouvez aussi déposer les sachets de thé directement dans votre bain pour obtenir une dose d’antioxydant, idéale pour la peau. Je vous suggère d’utiliser de la camomille, du jasmin, du calendula, de la lavande, du romarin, de la menthe poivrée ou même du thé vert et blanc.

5 – Laissez les vieux sachets de thé infuser davantage pendant 30 minutes dans votre arrosoir pour une dose supplémentaire pour vos plantes, cela peut réduire les champignons et ajouter des nutriments supplémentaires à votre jardin.

6 – Aidez à apaiser les coups de soleil ou même simplement à prendre soin de la peau. Ajoutez deux sachets de thé vert usagé dans un bol, avec 1 à 2 cuillères à café de miel cru et un peu de jus de citron. Appliquez sur la peau et laissez agir pendant environ 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette technique peut également être utilisée pour les ecchymoses, les petites coupures et les éraflures afin de les aider à guérir plus rapidement.

7 – Laissez infuser vos sachets de thé avec de la vodka ou du rhum pendant la nuit pour préparer de délicieux cocktails pour le lendemain. Essayez d’ajouter du thé à la menthe au rhum pour faire des mojitos.

8 – Mélangez du thé en feuilles séchées en vrac dans votre litière pour chat pour aider à absorber les odeurs. Un ou deux sacs devraient suffire. Cependant, évitez d’utiliser de la menthe car les chats sont généralement repoussés par la menthe.

9 – La même chose peut être faite pour les odeurs dans votre poubelle – laissez d’abord sécher les sachets de thé, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et suspendez-les. Vous pouvez continuer à rajouter des huiles essentielles selon vos besoins. Vous pouvez également le faire avec les chaussures pour les ramener à la fraîcheur.

10 – Attachez quelques sachets de thé ensemble et suspendez-les dans votre voiture pour obtenir un effet désodorisant naturel – plutôt que les parfums chimiques malsains qu’offrent la plupart des désodorisants commerciaux. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous attachez une ficelle à vos sachets de thé, mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Le jasmin, la lavande ou la menthe sont tous bons à utiliser. Nous ne vous suggérons pas de le faire avec des sachets de thé usagés – cela aurait l’air inesthétique, je veux dire ceux qui ne sont pas utilisés bien sûr !

11 – Conservez quelques sachets de thé secs usagés dans un pot ou un récipient ouvert dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs. Remplacez-les chaque semaine pour que votre réfrigérateur sente bon.

12 – Celui-ci est bon, mais je ne l’ai pas testé moi-même. Vous pouvez repousser les rongeurs et les parasites en ajoutant quelques sachets de thé secs mais usagés au fond des armoires et des garde-manger. Essayez-le avec de la menthe poivrée et de la menthe verte pour de meilleurs résultats. Pour renforcer la dissuasion contre les nuisibles comme les araignées et les fourmis, il suffit d’ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée.

13 – Vous n’avez plus de bain de bouche ? Les sachets de thé à la menthe poivrée peuvent constituer un bain de bouche rapide et pratique. Vous pouvez aussi utiliser de la sauge et du romarin comme alternative, particulièrement si vous êtes pressé un matin. Faites-en tremper un dans l’eau pendant que vous vous préparez, puis gargarisez-vous rapidement et c’est parti. Ou bien, vous pouvez tout simplement vous faire un thé à la menthe poivrée !

14 – Faites paraître le papier vieux avec des sachets de thé noir usagés. Celui-ci est destiné à des projets artisanaux tels que la fabrication de cartes anciennes. Les tanins d’un sachet de thé noir humide tacheront le papier. Il convient également aux enfants qui font de l’artisanat pour créer des œuvres d’art. Il en va de même pour les tissus, les cartes et la plupart des autres surfaces poreuses. Veillez à ne pas fendre le sachet de thé en le faisant passer sur le papier, car cela peut provoquer des dégâts !

15 – Si vous avez un sachet de thé à la menthe poivrée usagé, avant de le jeter, utilisez-le pour aider à désinfecter une cuisine ou une surface de travail. Il suffit de l’essuyer sur la surface sans le laisser se déchirer.

16 – Pour la peau, utilisez 2 sachets de thé vert usagés dans un bol, avec 1-2 cuillères à café de miel cru et un peu de jus de citron.

17 – Celui-ci est facile, les feuilles de thé sont excellentes pour les plantes. Il suffit de vider le contenu dans votre jardin pour l’utiliser comme compost. Plutôt que de vous précipiter dans le jardin avec chaque sachet utilisé, il est bon de vider les sachets de thé au fur et à mesure que vous les utilisez dans un récipient afin de pouvoir constituer un lot de feuilles de thé. Mais ne les laissez pas trop longtemps avant de les vider.

18 – Vous avez besoin de semer des plantes ? Coupez le haut d’un sachet de thé et placez-le dans un récipient comme s’il s’agissait d’un petit sac de culture. Cela fournira de riches nutriments qui aideront les semis à prospérer avant le rempotage.

19 – Utilisez de vieux sachets de thé pour redonner un aspect brillant aux surfaces en bois. C’est comme un traitement naturel pour le bois. Il suffit d’essuyer la surface en bois et de la laisser sécher. Il s’agit de bois naturel, pas de placages de bois ! Mais quand même, je ne pense pas que cela ferait du mal !

20 – Ajoutez quelques sachets de thé dans de l’eau froide ou tiède pour faire infuser davantage, puis décantez dans un vaporisateur et utilisez comme nettoyant pour verre, ça marche vraiment bien. Pour obtenir un effet supplémentaire afin d’éviter les taches, ajoutez un peu de vinaigre au mélange.

21 – Vous avez été dans le jardin et avez reçu une piqûre d’insecte ? Atténuez l’inflammation en frottant un sachet de thé usagé directement sur la zone de la piqûre ou de la morsure de l’insecte. Cela permettra d’évacuer les toxines éventuelles.

22 – Semblable au numéro 17, mais une utilisation rapide est pour les plantes sur le rebord de votre fenêtre. Ouvrez le sachet de thé et ajoutez son contenu à la base de votre plante en pot. Si vous avez beaucoup de sachets de thé, vous pouvez aussi les ouvrir et les verser dans votre terreau lors du premier rempotage des plantes. Évitez si possible les sachets de thé à forte teneur en caféine.

23 – Rafraîchissez votre tapis ou votre moquette. Saupoudrez les feuilles de thé de vos sachets de thé sur votre tapis, laissez-les quelques heures, puis passez l’aspirateur. Je veux dire les feuilles de thé non utilisées et sèches, bien sûr, pas celles utilisées.

24 – Séchez-les et utilisez-les comme allume-feu, c’est comme une petite boîte à fusil toute seule. Vous pouvez les empiler à côté des bûches pour votre feu, en vous assurant qu’elles sont bien sèches, bien sûr, et vous aurez une réserve de briquets prête à l’emploi.

25 – De vieux sachets de thé peuvent aider à décomposer les restes de graisse et de nourriture brûlée qui restent sur les plats. Faites tremper quelques vieux sachets de thé dans la vaisselle ou ajoutez-les à votre lavabo pendant la nuit et ils devraient s’enlever plus facilement le lendemain matin.

26 – Vous avez coupé de l’ail ? Ou du poisson ? Frottez un ou deux sachets de thé usagés sur vos mains et vos doigts. Il devrait absorber l’odeur et pourrait aussi les remplacer par le parfum du sachet de thé, la menthe poivrée est bonne pour cette tâche.

27 – Vous êtes-vous rasé un peu trop fort et de trop près ? Les sachets de thé utilisés peuvent aider à calmer la peau après le rasage. Procurez-vous un sachet de thé usagé humide et utilisez-le comme compresse pour calmer la peau. Cela diminuera également l’éruption cutanée qui se produit souvent par la suite. Utilisez de la camomille et de la lavande pour cela – mais évitez la menthe poivrée !

28 – Les sachets de thé usagés aident à annuler les effets du sumac vénéneux, le frottement avec un sachet de thé usagé aidera à absorber l’huile, afin qu’elle ne se répande pas davantage. Il peut également apaiser les piqûres d’orties de la même manière. Essayez-le avec de la menthe poivrée pour obtenir le meilleur effet.

29 – Les yeux fatigués ? Humidifiez deux vieux sachets de thé avec de l’eau froide ou chaude et placez-les sur les yeux pendant quelques minutes.

30 – Enfin, si vous n’avez rien fait de tout cela, mais que vous ne voulez pas qu’ils finissent à la décharge, compostez-les s’ils sont biodégradables.