Sélectionner une page

La plupart des gens ont leur tasse ou leur mug préféré. Pour certains, il se peut qu’ils en aient une pour le café et une pour le thé. C’est une question de préférence personnelle, mais le mug ou la tasse dans laquelle vous buvez joue un rôle important dans le plaisir que l’on prend lors de la dégustation, et aussi, est important pour ce qui va être infusé d’ici quelques minutes.

Les Chinois et les Japonais ont tous deux une histoire aussi longue avec les tasses à thé qu’avec le thé en lui-même. Dans les deux régions, le récipient n’est pas seulement un outil utilitaire, mais aussi un objet très personnel ayant des dimensions culturelles, sociales et politiques.

Bien choisir sa tasse ou son mug pour les boissons infusées

Les tasses à thé traditionnelles

De conception traditionnelle chinoise, ou Gong Fu, les tasses à thé sont de petites tasses en céramique sans anse. Les tasses en forme de bol sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs.

Volume des tasses

Les tasses à thé traditionnelles sont petites, ne contenant que 40 à 80 ml, soit quelques bouchées de thé. Cela s’explique par plusieurs raisons : le thé ne refroidit pas avant que vous le finissiez, mais c’est aussi la quantité idéale lorsque vous buvez des infusions fortes.

La taille des tasses de tous les jours peut changer la texture du thé et vous pouvez remarquer la différence lorsque vous infusez dans une théière par rapport à l’infusion directe dans la tasse. En effet, la forme de la tasse ne permet pas à la chaleur de se dissiper de manière uniforme.

Forme de la tasse en verre

Idéalement, une tasse à thé devrait être plus large en haut, avec un angle régulier vers le bas, ce qui permet au thé de refroidir correctement et de réduire les risques de se brûler la langue. Des tasses ou des mugs plus hauts vous permettront de mieux apprécier l’arôme du thé, mais risquent de ne pas refroidir de manière aussi uniforme.

Si vous choisissez une tasse avec une anse, assurez-vous qu’elle vous convient et essayez de savoir si elle est solide une fois remplie.

Matériau

La porcelaine ou le verre sont les choix idéaux pour les tasses de thé, les deux ne feront que très peu pour gâcher le goût du thé. Les tasses plus épaisses retiennent la chaleur plus longtemps, mais sont moins agréables à boire que les tasses plus fines.
Il existe une grande variété d’articles pour le thé sur le marché et, bien que les préférences personnelles doivent jouer un rôle important dans votre choix, il est utile de considérer l’impact qu’elles auront sur le goût et le plaisir de votre boisson.

Les mugs pour les tisanes

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je me prépare un thé, c’est dans la théière, et par contre, quand je me prépare une tisane, j’aime bien que ce soit dans ma tisanière. Nous sommes tous pareils de toute manière, quand c’est bon, on consomme plus. Avec une tisanière grande contenance on évite de préparer plusieurs tasses dans la même demi journée, et mieux, on se retrouve avec un goût plus rond, plus appréciable à chaque gorgée.

Matière et contenance pour une tisanière

Il ne sert à rien d’investir dans une petite tasse, il vaut mieux directement choisir 40 cl ou 50 cl. Ce volume permet de tirer le plus de bénéfices possibles de la boisson infusée, et en plus, permet facilement de se rapprocher de la recommandation des professionnels de la santé à boire 1,5 litre d’eau par jour.

Pour la matière, céramique, inox, métal blanc… tout est possible, mais mis à part la peinture ou l’élément de décoration, rien ne m’attire. Je préfère largement les tisanières en verre qui permettent de voir l’eau changer de couleur au fil de l’infusion. C’est tellement envoûtant, reposant et calmant même. Ne me dites pas que vous ne regardez jamais votre tisane s’infuser !

Une tisanière grande contenance en verre, avec une belle anse et un filtre, tout simplement. Ce n’est pas hors budget, c’est très pratique et ça permet de boire une délicieuse tisane à tout moment de la journée sans se prendre la tête.