Sélectionner une page

L’un des plaisirs annexes de la dégustation du thé consiste à choisir les accessoires : ustensiles, tasses, bouilloires, boîtes de conserve et, bien sûr, théières. Les choix sont légion avec un éventail éblouissant de formes, de tailles, de touches décoratives. Parfois, cela nous aveugle sur l’une des décisions les plus importantes que nous devons prendre dans le choix d’une théière : sa fonction !

Votre décision d’achat de théières doit se fonder avant tout sur la taille (les options vont souvent de une à six tasses, parfois plus grandes). Viennent ensuite vos préférences personnelles en matière de matériau (verre, céramique ou porcelaine) et la question de savoir si la théière sera utilisée pour infuser le thé ou pour verser le thé infusé. D’autres facteurs importants sont : la facilité de prise en main, la qualité du service et, bien sûr, la compatibilité avec votre budget. Un gigantesque pot en majolique, orné de singes et d’un vert brillant très émaillé, peut vous réchauffer le cœur ; mais si, une fois rempli de thé, il pèse cinq livres et contient plus que ce que votre famille peut boire, il sera probablement mieux adapté à l’étagère des collectionneurs qu’à la table à thé.

Quelle matière choisir pour sa future théière ?

Les théières en verre transparent sont un choix fabuleux si vous êtes fasciné par l’agonie des feuilles, la façon dont elles se déploient et libèrent le nectar que nous apprécions tant. Utiliser une théière en verre souvent vous amènera à connaître à la fois la couleur et la texture des feuilles quand c’est fait, même si vous choisissez de ne pas utiliser de minuteur. Les filtres peuvent être en verre, en plastique ou en maille d’or et chacun fonctionne à merveille, bien que le verre offre le moins de possibilités d’impact sur la saveur du thé et que la maille d’or soit un bon second choix. Le seul inconvénient des infuseurs en verre est qu’il faut les retirer à l’aide d’une pince ou d’un tissu isolant car ils deviennent très chauds. L’un des meilleurs atouts de certaines théières en verre est probablement la capacité du fabricant à faire une légère entaille dans le bec. Cela facilite le versement d’un jet régulier et sans débordement. Pourquoi tous les potiers n’utilisent pas ce système est une énigme constante. Les théières en verre bien faites ont également des poignées isolées ; sinon, une serviette en éponge ou une manique protègera certainement vos mains.

Choisir une théière en verre

Les pots en verre peuvent se tacher et un peu d’huile de coude, avec ou sans savon doux, les nettoiera facilement et complètement. Si du savon est utilisé, il est essentiel de le rincer à l’eau très chaude (plusieurs fois) pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu de savon. Vérifiez dans les instructions du fabricant si le pot peut aller au lave-vaisselle. Deux mises en garde : Ne mettez jamais une théière chaude dans un congélateur ou un réfrigérateur et ne la mettez jamais directement sur une cuisinière à gaz ou électrique, car elle pourrait se fissurer. Certains fabricants fabriquent des supports chauffants complémentaires qui utilisent de petites bougies à thé pouvant maintenir le thé chaud. Les bougies à thé conviennent toujours.

Opter pour une théière en céramique

Les théières en céramique étaient couramment cuites dans des fosses à ciel ouvert. Elles sont apparues il y a 11 000 ans en Asie et au Moyen-Orient pour un usage quotidien. Les théières en argile et en terre cuite d’alors et d’aujourd’hui ont des propriétés naturelles de rétention de la chaleur, un faible suintement et un infusion rapide des feuilles. Nous vous conseillons d’utiliser une minuterie pour le premier ou les deux premiers pots, puis d’ajuster vos temps d’infusion selon votre goût. Notez le bec et s’il se rétrécit légèrement à la fin, cela indique une meilleure capacité de versement qu’une ouverture trop large dans le bec. Vérifiez que l’intérieur de votre théière en céramique est bien émaillé. Si elle est émaillée, vous pouvez certainement alterner vos choix de thé ; si elle n’est pas émaillée ou s’il s’agit d’une théière Yixing, ne vous en tenez qu’à un seul type de thé. Comme dans les temps anciens, les théières en céramique et en terre cuite sont cuites à basse température.

Profiter d’une théière en porcelaine

Les pots en argile blanche sont apparus pour la première fois à Jingdezhen et le plus connu était le qingbai ou yingqing (blanc bleuté clair). Puis vint le quingei (fabriqué à Longquan), apparu au 7e siècle, qui utilisait de la cendre de bois et du fer dans l’argile cuite dans une atmosphère à teneur réduite en oxygène. En anglais, le quingei est devenu le céladon ; la Corée, la Thaïlande, le Japon et la Chine fabriquent tous encore des pots avec cet émail gris verdâtre brillant.

Peut-être qu’aucune catégorie de théières n’est plus proche de la Chine que le bleu et le blanc. Lorsque la plupart des Occidentaux pensent à la “porcelaine fine”, c’est ce type de théière qui leur vient généralement à l’esprit. Développée pour la première fois pendant la dynastie Yuan (1279-1368), sa glaçure semblable à du verre a été perfectionnée par les potiers de la dynastie Ming (1368-1644) qui ont fait progresser l’art des potiers Yuan jusqu’aux plus hauts niveaux. Ces pots étaient si populaires qu’Oscar Wilde a un jour dit en plaisantant que j’ai de plus en plus de mal à être à la hauteur de ma porcelaine bleue. Il faisait partie du Mouvement Esthétique du 19ème siècle dont les symboles omniprésents étaient le tournesol, le lys d’annonce, et… la porcelaine bleue et blanche !

Depuis la fin du XVIIe siècle, les potiers des États-Unis, et plus abondamment ceux d’Angleterre, de France, d’Allemagne, de Tchécoslovaquie, de Russie et d’Autriche, ont copié et conservé le meilleur de la porcelaine originale. En outre, chacune des contributions de la Chine à la fabrication de la poterie a été reproduite : ajout de couleurs, motifs ornementaux tridimensionnels, sous-glaçage et techniques de glaçage connexes pour des motifs ressemblant au verre ou intentionnellement craquelés. Heureusement, les théières en porcelaine d’aujourd’hui couvrent une large gamme de prix allant de moins de 10 dollars à des centaines de dollars, des théières pour tous les goûts et tous les budgets.

Entretien et maintenance

Pour le nettoyage, si l’extérieur et l’intérieur sont tous deux vitrés, il faut les laver comme d’habitude ; si l’intérieur n’est pas vitré, il suffit de rincer les feuilles de thé et de les rincer à l’eau chaude avant chaque utilisation pour réchauffer le pot et le rendre plus réceptif au processus d’infusion. Certains pots en céramique sont équipés de leur propre tamis en céramique ou en maille ; d’autres non. Vous devrez donc utiliser des tamis à main lorsque vous verserez le thé dans les tasses d’attente. Vous pouvez éliminer ce processus en ayant deux pots : un pour l’infusion et un pour la décantation. Les pots en faïence ou en céramique sont beaucoup plus épais et donc plus résistants que les pots en verre ou en porcelaine, mais ils peuvent eux aussi se briser à la suite d’une mauvaise manipulation ou d’une exposition à des températures extrêmes, donc, là encore, il ne faut pas les mettre au réfrigérateur ou les placer sur une flamme directe, sauf avec un réchaud à thé complémentaire. Ne les mettez PAS au lave-vaisselle, quoi qu’en dise le fabricant.

Les théières en porcelaine sont généralement émaillées à l’intérieur et à l’extérieur et, là encore, les intérieurs non émaillés indiquent qu’une théière doit être dédiée à un type de thé et les théières émaillées d’intérieur peuvent être utilisées pour une variété de types de thé. Il est difficile d’accepter les taches, et bien que le lavage au savon débarrasse certainement la théière des taches, la plupart des connaisseurs estiment que le savon est un anathème pour les théières fines ; il vaut mieux rincer les feuilles à fond, les essuyer avec une éponge propre et humide et laisser les taches tranquilles. Plus un pot en porcelaine est lourd, plus il est facile de garder le thé chaud plus longtemps. Infusez dans le pot et décantez ou infusez dans un autre récipient et versez le thé décanté dans le pot décoratif. Si vous n’avez pas de deuxième théière, vous pouvez toujours infuser le thé dans une grande tasse à mesurer, ajouter la quantité d’eau suggérée, infuser, puis verser à travers un tamis dans votre théière spéciale.

Quelques mots encore sur la porcelaine : tendre, dure et osseuse

Le mot porcelaine, d’ailleurs, n’est pas un dérivé d’un mot chinois mais de l’italien, porcella ou du français, porcelaine, pour les cauris et leur aspect brillant. Cet aspect est une combinaison de matériaux et de techniques de cuisson. La porcelaine fine en pâte blanche utilise des argiles céramiques translucides, vitreuses et résistantes, cuites à basse température, puis elle est émaillée et cuite à très haute température. C’est l’apparition de cette avancée de la céramique qui a capté l’imagination de tous, car sa qualité presque translucide ne ressemble pas à l’aspect rugueux de la plupart des céramiques. Appelée porcelaine par les Européens qui ont été les premiers à importer du thé et des articles à base de thé de Chine, la porcelaine a continué à évoluer grâce aux talents et aux expériences des potiers au cours d’une succession de dynasties, chacune apportant des techniques et des styles dans la fabrication de la porcelaine. Les pots en porcelaine à pâte tendre sont produits en mélangeant de l’argile blanche à une substance vitreuse qui est un mélange de sable blanc, de gypse, de soude, de sel, d’alun et de nitre qui est ensuite cuit à une température plus basse que la porcelaine à pâte dure. La porcelaine dure utilise du kaolin et du petuntse ou d’autres argiles, des substances vitreuses moulues, de la stéatite, de la cendre d’os et d’autres éléments qui lui donnent son aspect brillant et sa composition vitreuse et qui sont cuits à des températures plus élevées. Une troisième catégorie de porcelaine, la bone china, est la plus courante aujourd’hui. Elle est plus résistante que la porcelaine dure, plus facile et moins coûteuse à fabriquer, et contient de la cendre d’os dans les ingrédients typiques de l’argile. De ce fait, son aspect est plus ivoire ou blanc tendre que le blanc brillant de la porcelaine dure classique.

L’histoire et l’évolution des théières en verre, en argile et en porcelaine remplissent de nombreux livres. Nous espérons que cela vous donnera au moins une compréhension de base des variétés disponibles pour choisir votre première, ou prochaine, théière !