Sélectionner une page

Bien qu’il soit actuellement considéré comme sûr de consommer jusqu’à 200 mg de caféine (ce qui équivaut à environ 4 thés noirs contenant 50 mg de caféine chacun), les tisanes sont souvent un pari plus sûr, surtout si l’on en croit des recherches récentes qui suggèrent que même une petite quantité de caféine pourrait être mauvaise pour votre bébé. Choisissez la bonne tisane et vous recevrez des vitamines et des minéraux nutritifs ainsi qu’une tasse réconfortante tout en un.

La femme enceinte peut elle boire du rooibos sans crainte ?

La plus populaire (ou du moins, l’une des plus populaires) est le rooibos. Il est sans caféine, a un goût riche et nourrissant qui vous permettra de satisfaire vos envies de thé !

Le thé rooibos est-il sans danger ?

Oui, le rooibos est sans danger. Bien qu’il y ait des limites à la quantité de tisane que vous devez boire lorsque vous êtes enceinte ( la plupart des sources officielles disent entre 1 et 3 tasses par jour), le consensus majoritaire est que l’infusion de rooibos est parfaitement sûr à boire lorsque vous êtes enceinte, pour vous et pour votre bébé à venir. D’ailleurs les mamans et futures mamans en Afrique du Sud en consomment tout le temps.

Le rooibos est fabriqué à partir des feuilles en forme d’aiguilles de l’arbuste du bush rouge d’Afrique du Sud. Non seulement il est exempt de théine, mais il est également très pauvre en tanins, ce qui signifie qu’il n’affectera pas la capacité de votre corps à absorber le fer autant qu’un thé ordinaire. Le rooibos contient également plusieurs antioxydants. Alors, autant le répéter, ce n’est pas du thé qui lui est issu des feuilles de camelia sinensis.

Rien ne prouve que le rooibos soit un efficace pour soutenir la grossesse, mais rien ne prouve non plus qu’il puisse nuire à votre grossesse. De nombreuses femmes enceintes apprécient de boire du rooibos, mais vous devriez toujours consulter votre médecin pour connaître ses recommandations si vous comptez en boire beaucoup (une à deux tasses par jour ne fera pas de mal).

Enfin, vous devez savoir que la consommation de rooibos peut entraîner certains effets secondaires, mais ceux-ci ne se produisent que si vous y êtes allergique (ce qui est extrêmement rare) ou si vous en avez consommé une quantité très importante (des litres et des litres en une journée). Une à trois tasses de rooibos ne suffisent pas à déclencher d’effets secondaires, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter.

Comment préparer le Rooibos durant la grossesse

Pour faire du thé rooibos, faites d’abord chauffer de l’eau fraîche dans votre bouilloire,. Arrêtez la chauffe avant d’atteindre l’ébullition. Placez 1 sachet de rooibos dans votre tasse, ou 2 cuillères à café de feuilles de rooibos en vrac dans un infuseur. Versez sur l’eau fraîchement bouillie et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Pour celles qui ne veulent pas perdre de temps, des mélanges naturels sont disponible dans notre boutique, sinon, voici 2 recettes.

3 recettes de thé rooibos pour les femmes enceintes

Le rooibos est une saveur agréable… mais vous pouvez toujours en avoir marre, surtout si vous en buvez une tasse tous les jours ! Essayez ces 2 recettes de rooibos adaptées à la grossesse pour désaltérer votre première et garder votre bébé en bonne santé !

Thé Rooibos Latte

Le lait est excellent pour les femmes enceintes. Il vous faudrait boire 24 onces de lait pour obtenir l’apport quotidien en calcium nécessaire à partir du lait pendant votre grossesse ! Pour vous aider à profiter un peu plus du lait et de votre rooibos, pourquoi ne pas les combiner ?

Pour préparer un rooibos latte, commencez par faire infuser le rooibos fortement dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Mélangez-le avec du lait chaud et du miel pour un latte chaud, ou avec du lait froid et de la glace pour un latte froid.

Rooibos Chai

Plusieurs épices sont excellentes pour les femmes enceintes, notamment le gingembre (qui atténue les nausées), la cardamome (qui atténue les nausées et renforce les muscles) et le poivre noir (une riche source de chrome). Vous pouvez également essayer de petites quantités de cannelle, de clous de girofle et d’anis étoilé (sauf si vous avez une grossesse compliquée ou à haut risque). De petites quantités de ces épices, comme une pincée de chacune dans un rooibos chai, suffisent.

Pour faire un rooibos chai, faites bouillir le rooibos dans du lait et ajoutez vos épices une pincée à la fois. Ou bien, faites infuser votre rooibos dans du lait puis ajoutez le lait chaud et les épices par la suite.